Le groupe de trompes de chasse "Rallye Westrode" est un groupe de sonneurs qui existe sous ce nom depuis 1989. Nous nous situons à Westrode, village champêtre de la commune fusionnée de Meise-Wolvertem au nord de Bruxelles.

A l'origine issu de la fanfare locale "de Eendracht", le groupe est entré en contact en 1990 avec la fédération Belge de trompes de chasse et de son président André Hoorens et donc aussi avec la tradition de la vénerie Française. .

C'est sous la présidence de Maurice Moerenhout, la direction musicale de Daniel Spinnael et de Eduard Janssens (chasseur et amateur de trompes de chasse) que nos sonneurs ont pu participer à des stages et faire leurs premières prestations lors de parties de chasse..

En 1991 le "Rallye Westrode" participe pour la première fois au championnat de Belgique de trompes de chasse.
André Hoorens (2007) conscient de l'implication que demande le "Rallye Westrode", demanda à Jef Hendrickx, à l'époque directeur de la féderation Belge de trompes de chasse et ancien sonneur du groupe de Turnhout,d'aider à la formation de "Rallye Westrode". Jef,qui a participé entre 1970 et 1990 à differents stages et concours en France et en Belgique et qui a reçu une formation de Pierre Dornez, Michel Dasnoy etc.... et qui donna cours à Dimitri Donders, Rudy Hendrickx, Koen Vanderveken,...s'engagea pour "Rallye Westrode".
Dès lors, tout démarre sur les chapeaux de roues. Jef Hendrickx apporte à "Rallye Westrode" la technique exacte de la vènerie Française. Il convaint son fils Rudy d'adhérer au "Rallye Westrode".

Des stages furent organisé avec comme monteurs: Dimitri Donders, Piet Luyks, Jacky Lognard, Walter Dandrifosse, Yves Sevreyn, Marc Zimmer etc.. Ce qui donna de meilleurs résultats aux championats à Schoten, Namur et Saint Hubert.

En 1994 le "Rallye Westrode" organisa le championat Belge dans le joli parc "Neremhof" à Meise-Wolvertem. Lors de ce championat 3 sonneurs ont obtenu le brevet "B.S.C.". Il s'agit de Daniel Spinnael, Koen Vanderveken et Guido De Smedt.

A trois reprises le "Rallye Westrode" a participé à la commémoration de l'ami sonneur Gabon (Gabriel Brouze), à Novel dans les Alpes Française. Une expérience que chaque sonneur devrait avoir vécu. En 2008 c'était la 20ième commémoration pour la qu'elle "Rallye Westrode" était présent.

En 2000 quelques sonneurs de"Jachtmeesters van Arenberg" sont venus renforcer notre groupe: Hedwig Bonte, Jos Geeraerts et Patrick Debecker, ceci a amélioré la qualité de "Rallye Westrode".

En 2002 les membres du groupe furent très affecté par la perte de leur coordinateur et mentor Eduard Janssens. Eduard a toujours été la force motrice du groupe.

De 2003 à 2005 Jos Geeraerts était président de "Rallye Westrode" .

Le "Rallye Westrode" format également de nouveaux sonneurs sous la direction de Daniel Spinael, Rudy Hendrickx, Koen Vanderveken et Jef Hendrickx.

De 2006 à 2008 Jef Hendrickx était président de "Rallye Westrode".

Le 19 juin 2006 nous quittait le fondateur et président d'honneur Maurice Moerenhout.

En mars 2006 le "Rallye Westrode" organisait un weekend de stage à Villers Saint Gertrude,en vue d'ammeliorer la technique.

A l'invitation d'André Boni, membre d'honneur du groupe, "Rallye Westrode" participa à un weekend de chasse à Cirey-sur-Blaise (France).

Le 23 avril 2007 le groupe était endeuillé par le décès d' Erna Fourneau, dame d'honneur et marraine du groupe. Erna était la veuve du cofondateur Eduard Janssens.

Grâce à Mr. Gaston Detournay, le 3 juin 2007 le groupe a sonné à l'occasion de la fête de Saint Hubert qui se tenait au château de la Princesse de Merode à Trélon (France). "Rallye Westrode" a connu Mr. Detournay il y a une dizaine d'années lors d'un picknick à son "château de Voyaux" situé à Eppe-Sauvage (France). Depuis il est devenu un membre fidèle du groupe.

En 1996 Jef Hendrickx écrivit les fanfares:
- "Souvenir du Château de Voyaux" à l'occasion des beaux moments passés au château.
- "La Gaston Detournay", fanfare écrite en l'honneur de Mr Detournay pour l'amitié qui en est née.

Depuis 2009 Rudi Buggenhout est le président de "Rallye Westrode".

"Rallye Westrode" est un invité très apprécié lors de chasses, dîners de chasse, journées nature et fêtes de Saint Hubert.

Fidèle à la tradition, le 3 novembre, "Rallye Westrode" sonnera la messe de Saint Hubert qui aura lieu en l'église O.L.Vrouw van de HeiligeRozenkrans à Westrode.

 
2007
 
Pour agrandir cliquer sur la photo.